Vous êtes ici > Le CFA > Historique du CFA Régional


Historique du CFA Régional


1993 – à nos jours… Une histoire, des repères fondateurs …..un réseau

1.Un réseau inscrit dans une histoire de l’enseignement catholique et technique régional fondé sur 2 ancrages différents :


  • La nécessité, pour les établissements désirant s’inscrire en apprentissage, de se rattacher à partir de 1993 au seul CFA existant. - La volonté de l’enseignement catholique et technique régional de créer une structure au service de la gestion et de la mutualisation humaine, pédagogique et financière (équipements et fonctionnement)


2. Un réseau, interface des antennes et partenaire des acteurs régionaux et nationaux (Région, Rectorat, Fédérations…)

  • Pour la négociation de la convention , les ouvertures de sections, les négociations budgétaires, la participation aux débats régionaux, ainsi que la mutualisation des expériences, des actions envers les apprentis, des stratégies d’alternances, des modalités de validation etc … - ainsi qu’un accompagnement administratif et pédagogique pour chaque antenne.



3.Un « réseau en réseau »


Le CFA régional de l’Institut Saint Louis est membre de plusieurs associations, groupe de travail et organisations professionnelles. _ Membre de l’Association Régionale des Directeurs de CFA qui est composée des directrices et directeurs de différents réseaux. (CFA agricole de Genech, CCI, Chambre des Métiers, Bâtiment, Métallurgie, Pharmacie, etc…) _ Membre actif et permanent, avec le CFA de Genech et l’enseignement catholique, d’une commission nationale du SGEC dédiée à l’apprentissage. Adhérent de la CGPME et membre de la commission formation de cette confédération.






Secteurs de Formation


Plan du site | Mentions légales | Liens utiles / partenaires | Plan d'accès | Contact